Une méthode de travail
Vous avez un besoin, une envie, un projet à développer, une difficulté : on est là !
La rencontre > définir le projet
On se rencontre et vous nous racontez. On vous écoute, on vous questionne, on cherche à vous comprendre, on analyse ensemble votre problématique, son contexte, ses enjeux. De notre côté, on mouline, on reformule, on réfléchit, on se documente, on collecte des données. Puis, on vous propose un devis détaillé, une feuille de route qui clarifie les besoins et les objectifs.
La conception > explorer ensemble les possibles
On présente nos idées, on stimule vos réactions, on ose la confrontation, on encourage les imaginaires, on permet toutes les projections et on cadre les débats. Vous rêvez, nous gardons le cap défini par le devis et les contraintes techniques. Cette étape peut être un rendez-vous cosy, un ou plusieurs ateliers de travail associant toutes les personnes concernées par le projet. On se quitte enthousiastes, avec des directions claires et construites collectivement.
La réalisation > concrétiser les idées
De retour à nos bureaux, on se met à l’ouvrage. On réoriente les esquisses, on reprend les propositions pour répondre aux attendus. On concrétise les échanges, on contourne les contraintes, on joue avec les impératifs, on se crée des chemins, on déplie nos savoir-faire. Le projet se matérialise, il prend vie.
La restitution > tester, améliorer, valider
On vous présente notre travail, on détaille nos choix, on explicite nos difficultés techniques (il y en a toujours), on recueille vos réactions et retours. On s’accorde ensemble sur les reprises et ajustements. On accompagne la clôture du projet.
La mise en production et la livraison > se réjouir!
On s’occupe du suivi de fabrication si nécessaire, on s’assure des délais, on livre le projet finalisé et, cadeau Bonux, on vous remet sa mise en récit (restitution des contenus des briefs, comptes rendus d’atelier, analyse de questionnaires, parcours narratif du projet, rush, etc.). Ensemble, on se réjouit du résultat !
Des pratiques éthiques
Du contenu construit ensemble
- Toujours sur mesure
- Donner l’élan du travail collaboratif
- Faire vivre la concertation et la participation
- Encourager les échanges entre toutes les parties en jeu dans le projet
Du contenu centré sur le besoin utilisateur
- Analyser précisément le besoin : halte à la surconsommation et aux faux besoins
- Eliminer les fonctionnalités non essentielles
- Fluidifier les processus pour limiter l’errance sur l’Internet
- S’inscrire dans le design* Lire la définition dans le lexique de service, produire des contenus utiles, utilisables et esthétiques
Du contenu responsable
- Eco-concevoir les projets, minimiser leurs impacts environnementaux, dès la conception jusqu’à la fabrication
- Penser des supports recyclés ou réutilisables, s’en tenir au nécessaire, résister à la surenchère marketing
- Respecter les bonnes pratiques du Web et de la communication digitale
- Maximiser l’accessibilité des contenus aux personnes en situation de handicap
- Assurer la portabilité multi-supports et multi-niveaux, le responsive design* Lire la définition dans le lexique
Le "care", la qualité relationnelle au centre de notre démarche
- Assurer de notre honnêteté dans la faisabilité, dans nos compétences, dans nos tarifs – toujours au plus juste du temps passé
- Gagner en qualité de travail avec nos clients par la fiabilité (faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, respecter les délais, etc.)
- Etre à l’écoute des contraintes de chacun et chacune pour trouver les modalités les plus appropriées, chercher à s’entendre