Groupes en train de construire des cartes notionnelle en atelier

Atelier coopératif géant

Penser le sens du travail, CAF31, , Conseil Départemental 31

La CAF de la Haute-Garonne souhaite mettre en place un espace de réflexion collective autour des concepts et notions communes à tous les partenaires mobilisés sur les territoires. Nous proposons de créer un atelier géant pour permettre à plus de 150 personnes de travailler simultanément. Nous fabriquons un kit d’auto-animation pour que les groupes puissent être autonomes, avec une règle du jeu précise et des supports pour aider la pensée. En 2h, les groupes ont élaboré, collectivement, des cartographies notionnelles des concepts qu’ils utilisent dans leur quotidien de travail : d’abord à partir de leur représentation singulière, puis en confrontant leurs points de vue à celui de leurs partenaires. Le résultat est bluffant !

Trait en zig zag fait à la main.
  • atelier de travail
  • création graphique
une résidente lit le journal. Son béret rouge est tout à fait assorti à la charte graphique choisie!

Journal de projet

On danse en EHPAD, Compagnie Contremarches

La compagnie Contremarches a dansé durant trois semaines pour les résident.es et personnels de l’EHPAD Le Repos. Nous étions chargées de rendre compte du projet et d’en garder trace. Nous avons rapidement fait le choix de l’immersion dans l’EHPAD pour mieux en saisir l’ambiance et la restituer en nuance et discrétion. Au fil de ce quotidien de vie partagé, la forme « journal » s’est imposée à nous : un objet familier, au format suffisamment grand pour être lu, aux rubriques repérantes pour qui se souvient d’avant-guerre mais a oublié ce matin. Des portraits au trait illustrent le texte tout en respectant l’identité des personnes ; des petites chroniques réactivent ces moments partagés.

L’équipe des Beaux Débuts : Fabien Perret, danseur chorégraphe ; Violette Vinel, danseuse ; Christophe Ruetsch, musicien.

Plusieurs traits rectilignes en deux colonnes
  • rédaction sur mesure
  • charte graphique

 

Boite en carton avec bonhommes colorés de l'outil support à la formation

Outil pédagogique, support multimédia

Évaluer la pourvoyance des besoins de l'enfant, Institut d'anthropologie clinique

La problématique est stimulante : permettre à des professionnel.l.es de la protection de l’enfance d’intégrer un nouveau référentiel pour guider leurs pratiques, à travers le jeu, en formation. Il faut des règles faciles à comprendre, des pièces manipulables et durables, un jeu qui s’utilise de façon totalement dépliée ou portative, qui soit commode à ranger et à transporter, avec une jouabilité multidirectionnelle.
Nous travaillons la cohérence entre manipulation et contenu à transmettre, inventions des règles, créons une forme accessible aux parents et aux enfants. Une première version a été testée in situ, reprise et modifiée pour faire évoluer l’outil, jusqu’à une transformation sur support numérique.

Walter Lupano, pour le développement web.

Lettre i dont le point et la barre représentent également une tête et un corps de bonhomme.
  • création sur mesure
  • illustrations, pictogrammes
Epicerie fine italienne Antica Saluméria à Toulouse, au premier plan, le logo sur un totebag.

Logo et identité visuelle

Épicerie fine italienne, Antica Salumeria

Le point de départ : le portail de la grand-mère. L’enjeu est de sortir du prototype de la nonna, aïeule nourricière, tout en restant très ancré dans la tradition de la cuisinière italienne. Rien de tel que de lui donner un petit air de Frida Kahlo, remplaçant les fleurs par des spaghettis à la pancetta ! Le logo se décline ainsi sur tous supports : enseigne, adhésif, packaging.

Trait effet calligraphie pour illustration portrait
  • logo
  • carte de visite
Avant/Après du logo de l'Institut d'anthropologie clinique. Avant: logo carré bleur clair, chaque carré étant constitué de carrés avec un effet fractale. En marron, au centre, les initiales: IAC. Après: pour une version modernisée, on retrouve les carrés déclinés en carrés en mise en abime; la couleur principale est vert clair et deux carrés se détachent en vert foncé et jaune comme des entités différentes mais faisant partie de l'ensemble. L'acronyme IAC est toujours présent mais un peu décentré.

Direction artistique

Charte graphique complète, Institut d'anthropologie clinique

Le projet avec l’IAC s’inscrit dans une vision à long terme. Nous avons d’abord eu pour commande de renouveler la charte graphique de l’Institut, à partir du logo ; un nouveau souffle dans la continuité. Nous avons accompagné le développement de la structure et mis à jour les outils de communication (papeterie, plaquettes, programmes, carte de vœux) et administré les newsletters.
Nous avons conduit la refonte du site internet, traduit graphiquement l’articulation de ses différentes composantes, pour répondre aux nouveaux besoins (intégration du catalogue de formation et de ses outils depuis l’ERP utilisé).
Nous avons également accompagné la mise en conformité de tous les documents nécessaires aux normes de certification.
Avec Walter Lupano pour développement web.

Carré noir unité graphique minimale du logo de l'Institut d'anthropologie clinique
  • charte éditoriale et graphique
  • site Web et communication réseau
Ambiance disco avec une boule à facette et des feux d'artifices colorés. Une montagne de courrier à distribuer. Les enveloppes sont très colorées et sont dotées chacune des attributs d'animaux: des oreilles de lapin, une queue de chat ou de raton laveur, des ailes de papillons. Un personnage de dos, en costume, tient victorieusement une enveloppe panda.

Illustrations et storyboard

Film d’entreprise, Studio Anoki

Anoki est une société de production et de création de films ou séries, documentaires ou fictions. Nous avons été sollicitées pour concevoir les illustrations d’une série de films d’animation de communication d’entreprise. À partir d’un scénario général rappelant les bonnes pratiques professionnelles au sein de l’entreprise concernée, nous avons inventé et mis en image un personnage récurrent au ton décalé et façonné un univers didactique qui ne soit pas infantilisant. Nous avons élaboré, pour chaque épisode, une mise en scène de 13 séquences, répertoriées dans un storyboard indiquant pour chaque plan, les animations et bruitages nécessaires à faire progresser le récit.

trait arrondi avec effet calligraphie
  • communication institutionnelle
  • contenu sur mesure
Page du dictionnaire ouverte sur les définitions de Rédacteur.trice, rédaction, rédactionnel.

Écriture pour autrui

Clientèle confidentielle

L’écriture pour autrui est un exercice de style rédactionnel en même temps qu’une expérience de maïeutique. Nous accompagnons la personne dans son envie d’écriture pour construire les contours d’un véritable projet éditorial, transformer un désir en objet textuel. Parallèlement, nous travaillons la forme, pour cerner les habitudes de langage de la personne à laquelle on prête sa plume, attraper ses formulations pour reproduire la fluidité de sa propre langue. La narration se structure, se construit, se transforme en écrit, à partir d’entretiens que nous conduisons. Les deux principales qualités sont l’écoute et la discrétion professionnelle, condition essentielle de ce type de rédaction de l’ombre.

Esperluette comme symbole de la relation de l'écrivaine avec autrui.
  • rédaction
  • contenu expert
Plaques professionnelles émaillées, blanche avec écritures noires, fixées dans la brique rouge.

Carte de visite et plaque émaillée

Lise Mesguen, psychologue

L’exercice est peu commun. D’une part, la carte de visite est la seule signature graphique de cette professionnelle libérale (pas de site web ni publicité) ; d’autre part, il faut traiter ce paradoxe graphique : créer un univers qui est propre à la personne, sans pour autant marquer trop d’originalité ou insister sur la personnalité de la praticienne. Pour la carte de visite, nous avons joué sur le recto verso, dans un trait continu de retournement.
Pour sortir du standard de la plaque professionnelle tout en gardant sa sobriété, nous avons imaginé une plaque émaillée résistant aux intempéries et parfaitement adaptée à l’univers urbain.

Trait fin à angle droit
  • charte graphique
  • papeterie
Photo de l’intérieur d’une salle de réunion, face à une fenêtre. Sur les vitres, des stickers représentant une montagne enneigée et dessous, l’inscription : Grimper. On voit à travers la fenetre, posé sur le garde corps du balcon, une paire de ski vintage.

Scénographie d’un lieu de réception

L’Appart

L’Appart est un lieu de caractère de 170 m2, en plein cœur de Toulouse, qui accueille et organise des événements privés ou professionnels. La commande est celle d’un aménagement scénographique périodique de la salle de réunion. Nous avons choisi la saisonnalité comme thématique principale, afin de déployer des ambiances adaptables à tous les champs professionnels. Pour chacune des saisons, les objets mis en scènes répondent aux éléments graphiques apposés sur les surfaces lisses (miroirs, fenêtres, bibliothèques), soutenus par un univers sémantique évocateur du monde professionnel.

Forme géométrique noire qui symbolise une montagne
  • scénographie événementielle
Espace toilettes d'une aire d'autoroute. Au mur, les indications de protection Covid avec des messages bienveillants 'Je te protège, je garde mes distances', 'loin des yeux, près du coeur'

Signalétique Covid-19

Restaurant La Dinée, Aire d’autoroute de Port Lauraguais

À l’issue du premier confinement, les établissements qui accueillent du public doivent faire respecter des contraintes sanitaires, alors même que n’existent pas encore de consignes générales. Il s’agit de créer des messages clairs, à partir de stickers que l’on a pensé (avec clairvoyance !) durables : respecter la distanciation entre les clients en créant des séparations dans l’espace de restauration, encourager des sens de circulation spécifiques pour éviter la proximité dans les zones de déplacements et les sanitaires, imprimer le menu sur des sets de table pour éviter les manipulations multiples, et permettre à chacun de s’approprier ces nouvelles habituelles, dans l’intérêt de tous et toutes.

Rond noir
  • signalétique
  • contenu sur mesure
Document de l'agence Des dessins, des mots, des idées qui présente la démarche FALC, facile à lire et à comprendre, en texte et pictogrammes.

Création de pictogrammes et rédaction FALC

Document FALC, Des dessins, des mots, des idées

Le FALC, FAcile à Lire et à Comprendre, est une méthode de rédaction qui permet à l’information d’être lue et comprise par le plus grand nombre. Un référentiel européen préconise une modalité rédactionnelle simplifiée et l’utilisation d’images ou dessins afin de soutenir le texte et en faciliter la compréhension. Les pictogrammes doivent être univoques, clairs et adaptés à la culture et la compréhension du public visé. C’est un travail d’explicitation du contenu par une rédaction et une représentation graphique minimalistes.

Nous avons conçu un document facile à lire pour expliquer le FALC aux institutions sociales et culturelles et leur permettre d’identifier les besoins de leurs publics.

Trait en zig zag fait à la main.
  • création graphique
  • contenu sur mesure, accessible
Maquette de la couverture de la revue Nouage. Un rectangle de couleur vive, comme un pochoir, fait apparaitre le titre « La vraie nature du collectif ». Le fond est une trame plus claire avec des motifs comme une vannerie. Nouage est écrit dans un cartouche, dans une couleur qui tranche avec le titre. Les couleurs se déclinent à chaque numéro.

Maquette et mise en page

Revue Nouage

C‘est une histoire sur le long terme qui se trame avec la revue de l’ACF (Association de la cause freudienne Midi-Pyrénées). Nouage a d’abord été une revue papier qui devient au fil du temps aussi téléchargeable. S’immiscent ensuite entre les numéros périodiques, les Ailes de Nouage, sous forme de dépliant grand format pour le plaisir de l’objet. Enfin, pour se donner la souplesse de l’actualité, le Fil de Nouage accueille les contributions des auteurs et autrices sur le Web.
Un espace de création singulier est donné à chaque numéro, dans une déclinaison de codes graphiques qui permettent d’identifier l’unité d’une même série.

Trame avec traits effet cannage
  • édition Print et Web
Capture d'écran de la page d'accueil du site de Sylvie Mispouillé: gros plan sur des étoffes précieuses utilisées dans la confection de robe de mariée.

Web Design

Atelier Sylvie Mispouillé

Présenter des créations sur mesure de robe de mariée sur un site web est une gageure. Le graphisme souligne les textures des étoffes, révéler les matières, exalter l’intensité de chaque pièce. La structure du site s’efface derrière les photos. Le design est pensé comme un écrin, qui s’adapte et se métamorphose à chaque collection.
Pot de pixels, pour le développement Web.

Rectangle noir
  • site Web et communication réseau
  • charte graphique et éditoriale
Couverture du livre écrit par Lola Devolder: Le foyer du may, 440 ans d'histoire solidaire au coeur de la cité toulousaine.

Rédaction d’un ouvrage

"Le foyer du May, 440 ans d’histoire", Association du May.

Le Foyer du May est une des plus anciennes associations toulousaines œuvrant pour les plus démunis depuis 440 ans. Raconter son histoire est l’occasion de valoriser le patrimoine immatériel de la ville de Toulouse, mais aussi de mettre en lumière l’évolution de l’action sociale à travers les siècles. Après avoir fouillé les archives départementales, déniché des registres de la révolution, décrypté des livres de comptes, nous avons pu retracer l’évolution de cet engagement solidaire, qui vient donner du sens à la vivacité actuelle de cette institution. Un grand détour par l’histoire pour éclairer -et ancrer- les pratiques d’aujourd’hui.

Le Foyer du May : 440 ans d’histoire solidaire au cœur de la cité toulousaine, Édition Bodeva, 2010, 80p.

Eperluette avec typo caligraphie ancienne
  • histoire institutionnelle
  • communication
Séries d'anciennes publicités Mac Douglas, esprit vintage, qui tranchent avec le titre 'les collectionnaires' dans une police stroboscopique, reprenant les tons de chaque photo.

Création d’un espace de vente

Mac Douglas, Les Collectionnaires

Mac Douglas, marque de vêtements en cuir, souhaite remettre à la vente des pièces d’exception, déjà portées, entretenues par la boutique. Après une étude de l’univers sémantique, nous inventons « les collectionnaires » et sa déclinaison visuelle pour les réseaux sociaux : une revisite des anciennes campagnes publicitaires, du recyclage chic, des atemporels indémodables.
Les collectionnaires : n. masc ou fém.
Est collectionnaire toute personne qui apprécie les collections de mode et sait repérer les pièces les plus remarquables. Les collectionnaires se reconnaissent à leur goût sûr et au plaisir de le partager ; ils n’hésitent pas à céder les plus belles pièces de leur dressing pour leur permettre de vivre une seconde vie.

Lettre
  • analyse sémiotique de marque
  • conseil sémantique
Mobilier urbain pour accrocher les vélos sur lequel est scotchée une bandelette de papier blanche, écriture noire majuscule C'est la cata et la douceur

Éphémère urbain, Toulouse, reconfinement 2020

Des dessins, des mots, des idées – l’Asso

Les boutiques ferment, les rues se vident, l’espace public redevient inerte. Ce bis repetita a immédiatement raison de notre vitalité. Il nous manque de l’air, il nous manque de l’art.
Nous savons maintenant que le monde d’après n’adviendra pas, il faut donc soigner celui-là. L’envie devient urgente de faire circuler du chaud, du doux à ceux et celles qui sont juste autour de nous et que l’on ne connait pas, surtout parce qu’on ne les connait pas.

Deux formes rectangles longue et étroite
  • scénographie événementielle
  • atelier créatif
Sur un totebag: logo représentant des formes très colorées se glissant les unes dans les autres, les unes sur les autres. Dessous, le titre du congrès: Pratiques actuelles avec les familles.

Outil de communication

Congrès EFTA CIM.IAC 2018 « Pratiques actuelles avec les familles »

Tout commence par l’étude de l’identité éditoriale pour penser la cohérence graphique du projet. Un défi de taille pour un premier congrès européen, pluridisciplinaire, adossé à des savoirs universitaires mais centré sur les pratiques de terrain. Plusieurs lieux, plusieurs champs d’intervention, un programme foisonnant avec plus de 200 intervenant·e·s, il faut faire unité tout en gardant la richesse de cette impressionnante mosaïque.
Ensuite se déclinent les outils habituels: site internet, documents d’inscription et outil de gestion, dossier de partenariat, flyers… L’en-plus est la création d’une mallette numérique pour chacun des 800 participant·e·s, permettant d’accéder facilement aux infos pratiques, programmes, aux abstracts et autres bibliographies.

forme noire ressemblant à un haricot
  • communication institutionnelle
  • charte éditoriale et graphique
Edith Pon et Lola Devolder au bureau

Découvrez nos réalisations

et la diversité de nos savoir-faire

Voici quelques récits choisis des projets que nous avons réalisés, l’une et l’autre, l’une ou l’autre.
Chacune de ces réalisations est présentée en 4 sections:
– une galerie d’images
– un graphisme impressif
– les savoir-faire demandés
– un résumé des défis du projet.
D’autres exemples sont publiés au fil de notre blog.

Forme ovoïde au centre deux traits parallèles