des ressources - en production - 03 Avr 2023 -

Récits institutionnels

Pourquoi raconter l’histoire d'une structure ?

Parce qu’il fournit les clés de son passé, le récit institutionnel éclaire les choix présents d’une association, d’un établissement, d’un organisme. Le recours à l’histoire donne paradoxalement toute son actualité aux projets et aux actions actuelles.

Les enjeux

Raconter l’histoire d’une structure, c’est retrouver le sens qui était à sa création, repenser les événements fondateurs, donner du sens aux tournants et bifurcations, comprendre les évolutions. Revenir sur ces moments dépasse l’acte anecdotique pour être un véritable outil de cohésion et de cohérence institutionnelle, propre à comprendre le présent et construire l’avenir.
C’est à travers son histoire que se construit l’identité d’une organisation, par les regards croisés sur l’Histoire et par l’histoire de ceux et celles qui en sont les acteurs. La constitution d’une mémoire collective permet de repérer l’éthique institutionnelle, ses valeurs et les logiques qui la sous-tendent. C’est par là que s’élabore une culture propre qui fédère des équipes, consolide des réseaux et stimule des partenariats.

La méthode

Le récit institutionnel se construit à partir d’une base documentaire (archives propres, archives nationales ou municipales, recherche iconographique et cadastrale) afin de mettre au jour le parcours d’une institution, son passé, l’évolution de ses valeurs, de ses services. Cette histoire peut également se lire au regard des mutations de tout un secteur, d’un territoire, ou même de la grande Histoire pour saisir davantage ce qu’une institution peut avoir de singulier et de précieux.
Le travail de patrimonialisation se construit également à travers la parole des acteurs et actrices-clé de la vie institutionnelle : administrateurs et salariés, anciens et nouveaux, témoins de la période. La mémoire vive vient plus précisément renseigner l’ancrage local, expliciter les relations partenariales, et donner sens à certaines orientations ou changements de cap.

Un exemple

Lola Devolder a rédigé le récit historique du Foyer du May, une association créée à Toulouse en 1570 portant assistance aux prisonniers, et devenue aujourd’hui CHRS.
Un livre, Le foyer du May : 440 ans d’histoire, a été publié aux Éditions Bodeva en 2010.
L’ouvrage a été diffusé par l’association pendant une dizaine d’années, tant en interne que pour communiquer en externe. Quand la question de la réédition s’est posée, le médium du livre ne semblait plus tout à fait adapté au public cible : les professionnel·les, les salarié·es, les partenaires.

Edith Pon a pris le relais de la création et a conçu une plaquette en 6 volets :

-Le recto reprend les grandes étapes historiques depuis la création de l’association en 1570 et les évolutions les plus importantes ;

-Le verso présente les multiples services de l’association aujourd’hui, de la protection de l’enfance au service de politique de la ville, en passant par l’hébergement d’urgence et d’insertion qui reste le cœur de métier de l’association du May.

L’objet actuel est maniable, facile à lire, repérant pour les partenaires mais garde une part belle à l’histoire associative qui fait ancrage du présent.

 

Quelques références bibliographiques

François Buton. Histoires d’institutions: Réflexions sur l’historicité des faits institutionnels. Raisons politiques, n°40, 2010.
Comolli, J. (2002). Histoire d’entreprises, pourquoi et comment ? Historiens, archivistes et acteurs : regards croisés: Ouverture. Entreprises et histoire, 29, 6-8.
La Mutualité : enjeux passés, défis actuels et perspectives d’avenir. Revue Vie Sociale, 2008.
Françoise Thébaud et Michelle Zancarini-Fournel. « CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés : naissance et histoire d’une revue ». Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, n°16 | 2002.
Adrien Rivierre. L’homme est un conteur d’histoire. Marabout. 2019.

 

Si ce billet vous a intéressé et que vous souhaitez recevoir notre lettre d’information (pas plus de 4 fois par an), envoyez-nous simplement un mail en cliquant sur le lien suivant pour ouvrir votre messagerie : ecrire@desdessinsdesmotsdesidees.fr

  • Couverture du livre écrit par Lola Devolder: Le foyer du may, 440 ans d'histoire solidaire au coeur de la cité toulousaine.
  • Montage de la couverture du livre écrit par Lola Devolder: Le foyer du may, 440 ans d'histoire solidaire au coeur de la cité toulousaine. avec un extrait de la partie historique de la nouvelle plaquette du May.
  • Extrait noir et blanc de la partie historique de la plaquette de l'association du May.
  • Extrait noir et blanc de la partie historique de la plaquette de l'association du May.
  • Extrait couleur de la plaquette de l'association du May, concernant les activités actuelles de l'association. On retrouve plusieurs illustrations réalisées à partir de photos de l'association sur les thématiques : protection de l'enfant, petire enfance et politique de la ville.
  • Extrait couleur de la plaquette de l'association du May, concernant les activités actuelles de l'association. On retrouve plusieurs illustrations réalisées à partir de photos de l'association sur les thématiques : hébergements d'urgenge d'insertion.
  • Article de ASH sur le livre du Foyer du may.