en production - L'Asso - 21 Fév 2023 - ambiance - rédaction - graphisme

Les Beaux Débuts

De la danse, du son et un journal en Ehpad

Du 7 au 25 novembre 2022, l’Ehpad du Repos a changé de rythme. Ce sont cinq trublions qui ont débarqué pour un projet culturel et artistique : Les Beaux Débuts. Fabien et Violette ont dansé, pendant trois semaines, pour les résidents et résidentes de la maison mais aussi avec elles ! Christophe, lui, est musicien. Il a enregistré les sons des couloirs, au réfectoire, les échanges entre les personnes, les bruits spécifiques à ce lieu. Il a restitué ce qu’il a perçu de l’ambiance dans une fresque sonore. Edith et Lola étaient chargées du journal. Tous les cinq, nous avons passé trois semaines dans la maison, avec pour objectif de permettre une rencontre entre artistes, résidents et personnels, autour de la danse.

Au départ, Les Beaux Débuts
Le projet a été pensé avec la directrice de l’Ehpad, qui nous a ouvert les portes du Repos comme on ouvre celle de son propre foyer, avec générosité. Nous n’étions pas là pour faire un spectacle mais pour partager la danse, se rencontrer autour du mouvement, échanger à partir de sensations, se parler en gestes. Au fond, notre ambition était simplement d’amener la joie et la vivacité de la danse, pour les personnes qui vivent et travaillent là.

Intervenir en Ehpad était important pour nous. Encore tourneboulés par les périodes de confinements qui ont beaucoup pesé sur nos aînés, nous avions la conviction que la société devait prendre encore davantage soin d’eux. Et nous pensions que tous les personnels qui travaillent dans ces contextes difficiles devaient aussi être au cœur de cette attention.

Mais tout ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu.

Puis, des imprévus…
Comme pour tout projet, nous avions pensé un calendrier précis, un déroulé, une progression. Il y a avait même un thème à ce projet :« Les beaux débuts ». Ce titre disait notre envie de venir interroger les traces d’enfance qui restent dans les derniers chapitres de notre vie, notamment dans le mouvement. Mais il nous a suffi de quelques heures au Repos pour revoir intégralement notre copie ! Exit les plans et les programmes, exit les concepts trop fumeux et l’intellectualisation. Dans la maison, c’est l’improvisation qui doit prédominer. C’est l’ici et maintenant. C’est faire avec qui est là, qui a envie, qui est disposé, sans hier et sans lendemain.

C’est un énorme bouleversement pour nous, pour notre travail. Nous n’avions pas mesuré l’impact d’interagir avec les personnes dont les repères spacio temporels sont troublés. Nous avons vécu nos premières visites comme un éternel recommencement, comme si chaque jour se répétait sans jamais être tout à fait identique. Et c’est aussi une grande leçon d’humilité. Puisque l’on ne nous reconnaît pas, au sens littéral, on ne fait pas les choses pour en tirer une quelconque reconnaissance. On les fait parce qu’il faut y être. On ne construit pas dans la durée, on savoure le moment. Et chaque instant est une parenthèse, unique.

… Et de belles rencontres
Il nous a parfois été difficile de ne pas déranger, de trouver notre place, dans ce lieu collectif mais aussi très intime. Stéphane, en chef d’orchestre hors pair, nous a mis au diapason, nous a permis de nous accorder assez rapidement, de prendre part à ce gigantesque ensemble d’harmonies. Puis la danse a opéré sa magie. Nous avons dansé pour les résidentes, parfois avec elles, avec leurs mains, avec leur regard. Avec les équipes aussi, quand c’était possible. Nous avons chanté, discuté, partagé. Et, comme le dit l’artiste Barbara Manzetti, quoi de plus beau qu’une compagnie de danse a pour projet de se tenir compagnie !

Nous avons adoré être chez vous, vous rencontrer, découvrir ce monde, si familier et étrange à la fois, de la vieillesse qui ne doit pas être un vilain mot. Nous espérons que ce petit journal fera mémoire vive de ces jolis moments vécus ensemble. Merci.

Les Beaux Débuts :

Fabien Perret, danseur chorégraphe ; Violette Vinel, danseuse ; Christophe Ruetsch, musicien ; Edith Pon, graphiste ; Lola Devolder, rédactrice.

 

Si ce billet vous a intéressé et que vous souhaitez recevoir notre lettre d’information (pas plus de 4 fois par an), envoyez-nous simplement un mail en cliquant sur le lien suivant pour ouvrir votre messagerie : ecrire@desdessinsdesmotsdesidees.fr

  • Résidente lisant le journal que nous avons confectionné
  • Résidentes qui lisent dans le calme le journal des Beaux Débuts
  • Journal ouvert avec colonnes de textes et illustrations
  • Pile de journaux fraîchement sortis de chez l'imprimeur