en production - L'Asso - 08 Jan 2024 - projets

Danser et tracer un paysage institutionnel

Projet artistique et culturel immersif en institution

Notre association s’associe à la compagnie de danse Contremarches pour proposer des projets artistiques et culturels en institutions sociales, médico-sociales ou encore sanitaires. L’objectif est de mêler nos compétences chorégraphiques, graphiques et linguistiques pour permettre une expérience de création, mettant en jeu le corps, l’image, les mots; au sein des institutions. Tous les acteurs et actrices des lieux qui nous accueillent participent, à hauteur de leur désir et de leur possibilité, à l’expérience.
Nous proposons ici une trame qui est, bien évidemment, à adapter et à modeler avec les équipes, pour répondre au mieux aux besoins des services, aux dynamiques institutionnelles, à la singularité des publics.

DURÉE >

entre 1 et 3 semaines

PUBLIC >

Personnes accueillies par le service, professionnel.les du service et de l’institution, familles

 

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU PROJET >

 

« Paysage — Danser et tracer un paysage institutionnel » est un projet culturel et artistique qui mêle art chorégraphique et arts graphiques.
L’objectif de création est d’élaborer une cartographie d’un paysage institutionnel, par des formes chorégraphiques (danses offertes, performances…) et des formes graphiques (traces, parcours d’expériences en ce lieu).
Le projet est clôturé par une performance dansée au sein même de l’institution. Les mouvements chorégraphiques ainsi que la scénographie auront été élaborés tout au long du projet, en immersion institutionnelle.
L’enjeu est de proposer une expérience de création dans un quotidien institutionnel afin de :

– donner à voir l’art en train de se construire, dans sa recherche comme dans sa réalisation ;

– permettre aux personnes occupant habituellement le lieu d’interagir avec les artistes et les processus créatifs ;

– porter un regard artistique sur un contexte de vie et en rendre compte.

 

PAYSAGE ET CARTOGRAPHIE >

 

Le paysage, c’est du vivant, des humains, des patients et des professionnels, des extérieurs et ceux du dedans. C’est aussi un lieu, un bâtiment, un couloir, une chambre. Ce sont des odeurs, des bruits, des conversations, des sens en éveil.
La cartographie est un moyen sensible de rendre compte de ce que l’on a appréhendé du paysage, d’en retenir des parcelles, de tracer des voies, de restituer des chemins parcourus. C’est une représentation, une trace subjective portée sur un espace. Elle prend différentes formes :

– dansées

– sonores

– écrites

– dessinées

–  …

 

DISPOSITIF DE CRÉATION ET D’INTERACTION >

 

> Un lieu :

Artistes intervenant·es s’invitent dans un service, trouvent un espace dédié qui ne gêne pas l’activité du service mais qui reste dans la circulation. Une délimitation matérielle est posée (scotch) pour désigner un espace de danse et un espace graphique. Ils et elles s’installent, observent, recherchent, laissent aller leur créativité, mettent leur art à l’œuvre dans la singularité du paysage qui les entoure. L’idée est de penser la création en immersion, comme faisant partie intégrante d’un milieu et donc en lien avec tous les éléments qui le composent.

> Une temporalité :

Le projet est pensé sur un temps continu (1 à 3 semaines), durant lequel sont donnés à voir les processus de créativité ; l’art en train de se faire. Tout se construit sur place, comme faisant partie intégrante du paysage, avec ses imprévus et ses contraintes.

> Des règles du jeu :

Les artistes intervenant·es ne provoqueront pas la rencontre mais seront ouverts à ce qu’elle se produise ; sans autre objectif qu’échanger, regarder, faire ensemble ou à côté. Des règles du jeu simples et claires seront posées comme un cadre sécurisant chacun et chacune.

 

BOÎTE À OUTILS >

 

> Paysage chorégraphique

– danse contemporaine : composition chorégraphique instantanée et immersive, mise en mouvement du corps sensible.

Les possibilités d’agir dans ce paysage :

– image : jeux de cadrage avec appareil photo et trépied

– son : casque avec différents sons pour regarder la danse

– lumière : +/— activables

Paysage graphique

– sérigraphie, tampon : fresque qui se constitue au fil des jours croquis

– objets glanés sur site : construction type cairn par accumulation – libre et contributive

Paysage textuel

– cartographie lexicale, paysage de mots

– formes poétiques, lectures

 

INSTALLATION ARTISTIQUE FINALE >

 

– performance de danse contemporaine de Fabien Perret

– participation dansée de membres de la Cie Contremarches

– possibilité pour les usagers d’interagir avec la forme

– scénographie

– cartographie sensible : parcours graphique et textuel du projet

 

VALORISATION >

 

Une valorisation du projet sera élaborée selon les possibilités et les moyens de la structure (article pour journal interne, expo,…). Cette valorisation s’appuiera sur les créations graphique et textuelle produites pendant le projet.

 

PORTEUR DE PROJET >

 

> La cie Contremarches

La compagnie Contremarches a été créée en 2015 après diverses collaborations et projets personnels de Fabien Perret autour de l’écriture du corps dans l’espace commun. D’abord pensée comme un laboratoire de recherche autour de formes in situ à travers courts solos, vidéos et performances, la compagnie s’étoffe petit à petit afin de croiser les regards et d’initier de vivifiantes collaborations.

INTERVENANT.ES >

> Fabien Perret — danseur chorégraphe — cie contremarches : danseur, performeur et chorégraphe, Fabien Perret engage le mouvement dansé à la croisée des arts : musique, arts visuels, littérature. Au sein de la cie contremarches qu’il créée en 2015, il conçoit des formes in situ à la rencontre des gens ainsi que des pièces chorégraphiques. Il a notamment crée FOLIA, pièce pour jardin (2017), Sur les rives (2021) et Quelques pas vers l’aube, duo tourné vers l’enfance créé en 2023. Création, action culturelle et transmission se nourrissent joyeusement dans sa pratique.
> Édith Pon — graphiste — collectif des dessins, des mots, des idées : travaille sur tous supports et en tous milieux avec une prédilection pour la communication et les événements institutionnels et associatifs.
> Lola Devolder — rédactrice — collectif des dessins, des mots, des idées : rédactrice, linguiste, spécialiste de la communication institutionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on pense le projet le plus adapté à votre institution.

  • Le danseur Fabien Perret est en mouvement chorégraphique sur une affiche, à coté de lui des formes comme des coupes géologiques, le titre: paysage, danser et tracer le paysage institutionnel